Commerce équitable

Aborder la question d’un commerce équitable sans réinterroger nos modes de production, d’organisation du travail, de partage des connaissances et nos modes de vie n’a aucun sens. Cela ne fait qu’entretenir l’héritage colonial de la mondialisation.

À l’inverse, s’engager localement sans examiner le poids de la mondialisation, de sa longue histoire prenant racine bien au-delà des années 80s du siècle dernier, c’est nier les réalités économiques auxquelles nous sommes tous confrontés.

Mettre au cœur du débat la manière dont on produit, échange et partage les biens et services, de par le monde et à proximité, constitue l’enjeu majeur d’une économie plus équitable et d’une société plus démocratique.

La Cabane du Jardinier est partenaire de l’association Minga, qui œuvre activement pour une économie équitable.

Aide au Népal

Depuis dix ans maintenant, je me rends régulièrement au Népal. Je passe deux ou trois mois par an à Kathmandu. J’ai fini par y rencontrer beaucoup de gens, des artisans, des commerçants et leur famille, leurs amis…

lire plus

Réflexions sur le thème du commerce équitable sur le blog de Minga

La Cabane du Jardinier est partenaire de Minga, organisation d’acteurs professionnels et de citoyens engagés dans la production d’une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international. Leur engagement s’appuie sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.